retour

A propos

Contexte

Terr-eSanté est l’outil régional de coordination d’Ile-de-France. Elaboré dès 2014 dans le cadre du programme Territoire de Soins Numériques (TSN), il s’intègre depuis 2018 dans le programme national eParcours.

L’ambition du programme eParcours est d’optimiser la prise en charge coordonnée des patients sur leur territoire avec l’appui du numérique.
Terr-eSanté est proposé par l’ARS Ile-de-France pour outiller les organisations territoriales définies via le programme eParcours, avec l’appui des autres services numériques régionaux (ORTIF, ViaTrajectoire, ROR, Maillage, S-PRIM, etc.) et nationaux (DMP, Mon Espace Santé, MS-Santé, etc.).
L’ARS Ile-de-France a décliné 22 territoires eParcours, qui s’appuient sur le découpage régional des territoires de coordination, en lien étroit avec les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC).

Qui sommes-nous ?

Terr-eSanté est un projet porté par l’ARS Île-de-France, et mis en œuvre par SESAN, le Groupement Régional d’Appui au Développement de la eSanté (GRADeS)

L’Agence régionale de santé (ARS) a pour mission de piloter la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité : veille et sécurité sanitaires, prévention et promotion de la santé, organisation de l’offre de soins en ambulatoire et en établissements de santé, et de la prise en charge médico-sociale. Ses actions visent à améliorer la santé des 12 millions de Franciliens et à rendre le système de santé plus efficient. Elles s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet régional de santé, élaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires de l’Agence.

SESAN, Groupement Régional d’Appui au Développement de la eSanté (GRADeS) assure, en partenariat de l’ARS Île-de-France, la conduite de projets complexes et travaille à la cohérence de l’offre régionale des Systèmes d’Information de Santé. Il propose des solutions et des services qui améliorent la santé des franciliens et permet à ses adhérents de profiter des opportunités offertes par l’innovation numérique.