retour

Terr-eSanté se renouvelle afin de mieux répondre aux attentes du programme eParcours

Depuis 2014, l’Ile-de-France investit fortement dans les outils numériques d’appui à la coordination entre professionnels de santé. Après la phase d’expérimentation « Territoires de soins numériques » (TSN), l’usage de la plateforme régionale Terr-eSanté s’est généralisé avec le programme eParcours.

L’implication des professionnels de santé (en ville comme en établissement), de SESAN et de l’ARS IDF ont permis d’enclencher une dynamique d’utilisation de ces outils numériques : Terr-eSanté, ce sont aujourd’hui 7 000 professionnels utilisateurs et plus de 180 000 dossiers patients.

L’arrivée à échéance du marché a été l’occasion de dresser un bilan partagé de Terr-eSanté via un audit externe des différents acteurs. Cette démarche qui s’est déroulée au premier semestre 2022, a permis non seulement de réaffirmer le besoin de solutions numériques pour appuyer la coordination entre professionnels de santé au niveau régional, mais aussi d’identifier les fonctionnalités attendues par les professionnels en complément de celles déployées dans le cadre du Ségur du Numérique. 

Toutefois, en l’état, Terr-eSanté ne permet pas d’atteindre ces objectifs sans passer par des investissements très lourds.

Fort de ce constat, le Conseil d’Administration du GIP SESAN composé de treize collèges représentatifs des structures de santé d’Ile-de-France, a acté le 22 septembre dernier à l’unanimité, le renouvellement de l’outil Terr-eSanté vers une nouvelle solution. Plus ergonomique, enrichi de nouvelles fonctionnalités et plus performant, ce nouvel outil doit répondre au plus près aux attentes du terrain et s’intégrer au mieux dans le programme national eParcours.

Objectif 2024 ! Dès le mois d’octobre 2022, un travail d’élaboration du cahier des charges du nouvel outil se met en place, en lien avec les membres du COPIL. L’année 2023 sera consacrée à la transition de la plateforme actuelle vers la nouvelle version de votre outil régional de coordination, avec pour objectif une ouverture du nouveau service début 2024.

Durant toute cette période, SESAN garantit le maintien et la continuité de service et la reprise des dossiers patients et des données saisies.

SESAN communiquera régulièrement sur l’avancée du projet. Une FAQ est à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous pouvez également adresser vos questions sur contact@terr-esante.fr